You are currently viewing Nettoyage domestique écologique : par où commencer ?
produits naturelles pour nettoyer chez soi

Nettoyage domestique écologique : par où commencer ?

Selon vous, réussir son ménage doit-il passer par de bons produits?  Oui car tout commence par le produit. Avoir de l’huile de coude c’est bien mais si utiliser de bons produits vous donnera une maison saine et protégera votre santé !

Des produits vedettes pour un nettoyage écologique de la maison : vinaigre blanc, savon de Marseille, savon noir et bicarbonate de soude. On vous donne quelques recettes et conseils pour les utiliser.

Pourquoi passer à l’éco-nettoyage ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le nettoyage écologique ? C’est ce que nous vous invitons à faire ! Oubliez les produits de nettoyage commerciaux traditionnels parce que ceux-ci contiennent des substances toxiques nocives pour votre maison et votre santé.

La plupart des produits d’entretien traditionnels sont agressifs ou nocifs (pour les voies respiratoires ou la peau). À ce titre, ils peuvent perturber votre santé et l’équilibre bactérien de votre maison.

vous pouvez aisément échanger votre collection de bouteilles en plastique dangereuses contre un nettoyant tout usage que vous pouvez facilement fabriquer à la maison.

Les recettes comme on dit de «grand-mère” seront vos meilleures amies pour l’entretien de votre maison ! Vous verrez à quel point il est facile et peu coûteux de fabriquer ses propres produits et de savoir quels sont les ingrédients ! Votre produit sera tout autant efficace et surtout moins cher !

Voilà pourquoi l’éco-nettoyage est à la fois économique et pratique !

Nos recommandations pour commencer à nettoyer à l’éco-nettoyage :

-Ne jetez surtout pas vos anciens produits, terminez-les

-Remplacer le produit terminer par le produit de votre fabrication

– éliminer les contenant en plastique et réutiliser une bouteille en verre pour y mettre votre produit

– Remplacez les serviettes en papier ou les lingettes jetables par des chiffons ou des lingettes en microfibre

-Vous pouvez remplacer l’éponge par une éponge lavable ou une brosse en bois dur à têtes interchangeables (idéale pour laver la vaisselle)

Remplacer vos outils de nettoyage une fois les anciens usés.

Les produits maison pour un nettoyage écologique sont  : savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir et huiles essentielles ! Apprenez à les utiliser :

Savon de Marseille

Le savon de Marseille a un fort pouvoir nettoyant ; il est détachant et nettoyant.

Vous pouvez aisément acheter en magasin du savon de Marseille bio et l’utiliser dans de nombreuses situations.

Nettoyer avec du savon de Marseille ?

Pour la vaisselle c’est le top des produits ! Mettez du savon de Marseille sur votre brosse et faite la vaisselle comme vous le feriez avec du liquide vaisselle ordinaire. Rincez et séchez vos assiettes à l’eau chaude. très propre!

La lessive !  prenez 1 litre d’eau, faites fondre 20 grammes de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle de citron et remuez . Cela fait des merveilles et votre linge reste parfumé très longtemps.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a de nombreuses propriétés les énumérés toutes seraient très long!

Pourquoi ? Parce qu’il a un fort pouvoir désinfectant, c’est un détartrant puissant, il est aussi désodorisant, il aide à garder les couleurs d’un vêtement… il est utilisable partout ! Oubliez l’eau de javel, le vinaigre c’est le boss !

Utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer chez soi ?

Vous pouvez réaliser un nettoyant multiusage et multi surface au vinaigre blanc. Mélangez pour cela 75 cl d’eau chaude avec 25 cl de vinaigre blanc. Lorsque vous versez le vinaigre, alternez avec l’ajout de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Incorporez ½ cuillère à café d’huile essentielle de citron ou de lavande pour supprimer les mauvaises odeurs !

Le vinaigre remplace le produit pour nettoyer les vitres.  utiliser un flacon spray pour qu’il soit plus facile à asperger sur la vitre.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est bon à la maison pour nettoyer les surfaces, désodoriser, teindre, éclaircir les vêtements… aussi !

Comment l’utiliser dans la maison ?

Pour éliminer l’odeur du réfrigérateur, versez un peu de bicarbonate de soude dans la tasse. L’odeur sera “absorbée” par le bicarbonate de soude !

Pour nettoyer un robinet de salle de bain ou de baignoire, utilisez du bicarbonate de soude que vous venez de mélanger avec du savon noir liquide ou du savon de Marseille pour former une « pâte à récurer ». Cette pâte aidera à polir et à faire briller.

Le bicarbonate de soude est également utilisé comme ingrédient dans la lessive naturelle faite maison. Vous pouvez également ajouter des cristaux de soude si votre linge est sale.

Savon noir

Le savon noir peut être utilisé pour le dégraissage, la séparation, et a aussi un effet conservateur ! C’est un ingrédient naturel entièrement biodégradable. Il est disponible en liquide ou en forme solide dans beaucoup de magasins

Pour utiliser du savon noir :

Nettoyant puissant pour le sol! Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir liquide à 3 eau tiède.

Pour le nettoyage de surfaces délicates comme le parquet ou le marbre. Mélangez simplement 1 cuillère à soupe de savon liquide noir dans 3 tasses d’eau tiède.

Toute l’équipe de MJ Clean espère vous avoir éclairer sur la façon d’entretenir votre maison écologiquement.